Olivier ADAM, Professeur à Sorbonne Université, Paris, France
Que sait-on des chants des baleines ? Olivier Adam
Les 90 espèces de cétacés utilisent les émissions sonores pour leurs activités vitales et leur interactions sociales. Regroupées en 2 grandes familles (mysticètes pour les cétacés à fanons et odontocètes pour les cétacés à dent), ces espèces sont très éloignées, y compris dans leurs productions vocales : vocalisations harmoniques pour les mysticètes et clics et sifflements pour les odontocètes.
Nous écouterons ces différents types de sons, avant de se focaliser sur la baleine à bosse, connue pour ses grandes routes migratoires et ses chants que les mâles émettent notamment au cours des périodes de reproduction. Je présenterai les différents projets scientifiques menés dans l’océan indien avant de conclure sur les risques de la pollution sonore anthropique dans les océans.
Olivier ADAM, Professeur à Sorbonne Université, Paris, France :
Je suis Professeur à Sorbonne Université, Paris, France. Expert en bioacoustique, j’étudie les sons émis par les cétacés pour décrire leurs populations et leurs sociétés. Je travaille actuellement sur 3 projets scientifiques : études des relations mères-baleineaux chez la baleine à bosse, analyse des interactions sociales chez les cachalots, et description des paysages sonores sous-marins (https://sciences.sorbonne-universite.fr/portraits/olivier-adam). Je suis l’auteur de plus de 60 articles parus dans des revues scientifiques. Je suis également le co-organisateur de différentes conférences internationales dont le DCLDE (https://dclde2024.com/) et le congrès HWWC (https://www.hwwc.mg). Au cours de l’année universitaire 2021-22, j’ai organisé 3 webinaires sur la pollution sonore dans les océans (https://oceanambassadors.co.uk/shush-noise-in-the-ocean-sorbonne-university), l’économie bleue (https://oceanambassadors.co.uk/blueco-can-the-economy-of-the-oceans-really-be-sustainable), et l’éthique (https://oceanambassadors.co.uk/ethics-for-ocean). J’attache aussi beaucoup d’importances à la médiation scientifique, dans les journaux, télés, radios (https://www.radiofrance.fr/personnes/olivier-adam) et expositions. Ainsi, j’ai été le conservateur de l’exposition Baleinopolis au Palais de la Porte Dorée à Paris (https://youtu.be/gRbQR77TrRM), de l’exposition photo L’Océan c’est Vivant ! présentée à Paris en 2022 et membre du comité scientifique de l’exposition Musicanimale à la Philharmonie de Paris en 2022-23 (https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/24601-musicanimale).
bioacoustique, traitement du signal, reconnaissance des formes, cétologie